Le Portable Document Format (qui se traduit de l’anglais en « format de document portable »), généralement abrégé PDF, est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems. C’est un format ouvert dont les spécifications sont publiques et utilisables librement (certains éléments sont à disposition sur le site Adobe). Il est dérivé du format PostScript et contient des données au format XML.
Le format PDF est un format de fichier qui préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l’application et la plate-forme utilisées pour le créer. Les fichiers PDF peuvent être créés avec des options personnalisées, tant aux niveaux de la compression des images et des textes, de la qualité d’impression du fichier, que du verrouillage (interdiction d’impression, de modification...).

Le format PDF n’est pas un format statique mais un format interactif. Il est en effet possible (grâce à Acrobat Pro) d’incorporer des champs de textes, des menus déroulants, des choix, des calculs... sur un document universel PDF : on parle alors de formulaire PDF.

PDF - 60.8 kb

Newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.


Le PDF est consultable sur de très nombreux appareils communicants (ordinateurs, assistants personnels numériques / PDA, nouveaux téléphones hybrides...). En effet, le lecteur gratuit, nommé « Adobe Reader » est disponible sur de très nombreuses plateformes et systèmes d’exploitations : Mac OS, Windows, Linux, Palm OS, Pocket PC, Symbian OS, Sun Solaris Sparc, IBM AIX, HP-UX, OS/2 / Warp... De nombreux autres lecteurs dont certains sont des logiciels libres, existent également. La génération de documents dans ce format est possible à l’aide de logiciels spécialisés, d’imprimantes virtuelles mais elle est également possible automatiquement dans certaines suites bureautiques. C’est ainsi que ce format universel est considéré comme le format mondial d’échange (et d’archivage) de documents électroniques.
aaabbbcccddd
aaa bbb ccc ddd
aaa bbb ccc ddd

Il existe des variantes du format PDF de base, dit PDF 1.3 ou 1.4, des versions « rastérisées » (la rastérisation consiste à transformer les textes modifiables en images matricielles figées accompagnées des images d’illustration) dites PDF-IT et PDF-X. Cette version est principallement utilisée dans l’industrie graphique lors de la séparation des couleurs en quadrichromie, au niveau du RIP.

Une nouvelle forme de fichiers PDF voit actuellement le jour. Dans ce dernier, le fichier image du texte est transformé en vecteurs au lieu d’un fichier bitmap, ce qui permet l’allégement du fichier ainsi que la capacité d’être agrandi à l’envi.
  •  

    JPEG - 61.2 kb

(c) Artist Consortium, All Rights Reserved - 2006, 2007, 2008, 2009

Réalisation Axome - Création de sites Internet